En quoi consiste le métier de graphiste/webdesigner ?

Le graphiste conçoit et crée l’identité d’une entreprise, son logo, sa charte graphique mais c’est aussi celui qui sait créer tous ses supports de communication en respectant la charte et l’identité de l’entreprise.

Le graphiste réalise les supports print (imprimables) :

  • carte de visite
  • flyers
  • dépliants
  • brochures
  • magazines,
  • catalogues
  • plaquettes
  • kakemonos
  • roll-up

Aujourd’hui, avec l’effervescence du web, le graphiste est amené à travailler également sur d’autres formats comme les photos de couverture Facebook, les visuels pour les réseaux sociaux, les bannières web ou encore les templates de mail…

Le webdesigner lui travaille sur le design des sites internet, c’est lui qui imagine, en collaboration avec d’autres métiers, le contenu de pages internet. Surtout, le webdesigner imagine la mise en page et le design des pages du site. C’est lui qui définit les typographies, le style des images et des boutons mais aussi le style des titres, cela en respectant la charte graphique de l’entreprise. Certains webdesigner développent eux-mêmes leurs propres créations quand d’autres travaillent avec des développeurs web.

Quelle est la difference entre graphiste et webdesigner

Quelle est la différence entre graphiste et webdesigner ?

Le support : le graphiste travaille beaucoup sur des supports imprimables, il est beaucoup plus libre entre de créativité qu’un webdesigner.

Dans le print, le graphiste n’est pas contraint par le responsive, les mises en page sont beaucoup plus souples. Il peut superposer les images, les textes, les formes, jouer sur les épaisseurs de papier, les formats ou encore les techniques d’impression.

Le webdesigner doit s’adapter aux contraintes du web (responsive, contraintes techniques…) En revanche, il pourra réfléchir à des animations en donnant vie à des visuels ou encore réfléchir à l’aspect de certains boutons au survol.

Quelles études faire pour devenir graphiste/webdesigner ?

Il est possible d’accéder à ces métiers en réalisant des études liées à l’art ou la communication pour développer une fibre artistique. Ensuite, beaucoup de graphistes ont été en école privée afin de faire des études spécialisées dans le design. Ils peuvent ainsi obtenir une formation dans laquelle ils ont des cours d’illustration, de PAO, de communication proposés par des professionnels. Certains ont aussi poursuivi dans des écoles web afin de connaitre l’environnement du web et ainsi comprendre les contraintes liées au métier de webdesigner et pouvoir être graphiste et webdesigner.

Ces métiers demandent-ils de maitriser des outils ?

En effet, il vous faudra maitriser certains outils liés à votre activité professionnelle. Il vous sera important de maitriser la suite Adobe et d’autres logiciels complémentaires comme Figma. Il peut être aussi interessant de maitriser des outils d’analyse de comportement web et ainsi comprendre les internautes de votre site.

Comment trouver un webdesigner ?

Si vous ne disposez pas de ces compétences, il vous faudra surement faire appel à un webdesigner à faire de réaliser vos projets. Pour cela nous vous conseillons de contacter une agence ou un webdesigner pour cela vous pouvez effectuer un recherche sur internet. En faisant appel à une agence vous pourrez obtenir un résultat concret et le webdesigner pourra travailler en collaboration avec les membres de son agence. Cependant, penser au webdesigner à son compte peut aussi être une solution car il sera à votre écoute à 100 % et veillera à la bonne réalisation de votre projet. Souvent présent dans les grandes villes, pour les trouver rien de bien compliqué : tapez webdesigner + la grande ville la plus proche de chez vous. Par exemple tapez webdesigner Paris ou encore webdesigner Rennes et obtenez une reponse à votre recherche. Aussi, veillez à ne pas négliger le bouche-à-oreille, dans ce domaine les bons contacts se trouvent souvent de cette façon.

Laisser un commentaire